La 5G pourrait-elle remplacer une connexion fibre ?

Antenne 5G

Tout le monde parle de l’arrivée prochaine de la 5G et surtout de la promesse d’un débit descendant pouvant atteindre, voire dépasser le gigabit par seconde. Aux USA, certains opérateurs ont déjà réussi à atteindre un débit descendant de 6Gb/s en 5G lorsqu’un véhicule se déplace. Le temps de latence relevé était seulement de 1ms. Alors il est important de surveiller en ce moment la promo box Internet des opérateurs proposant la 5G, mais est-il envisageable qu’elle remplace la fibre optique ?

Est-ce que la promo box Internet va proposer la 5G ?

Avec ces annonces, on peut penser que la 5G envahisse le marché français et qu’elle va même supplanter la fibre optique pour la remplacer à très court terme. Tous les opérateurs vont proposer une promo box Internet dès que cette 5G sera disponible sur tout l’hexagone, mais qu’en est-il en pratique ?

Comment la 5G pourrait remplacer la fibre optique à terme ?

En théorie, la 5G pourrait largement dépasser la fibre optique, mais la pratique est bien plus complexe, car le très haut débit que peut atteindre la 5G, dépend du nombre de ses utilisateurs se connectant simultanément sur la même antenne. Il faut aussi tenir compte de la distance entre l’antenne, et l’utilisateur, mais aussi du smartphone utilisé, de l’équipement et des diverses interférences entre l’émetteur et le récepteur. Le débit final mesuré peut donc être bien moindre qu’annoncé au départ.

La 5G : remplacement ou complément de la fibre optique ?

À cause de tous ces paramètres, la 5G n’est donc pas près de remplacer la fibre optique pour nous connecter à Internet. Elle viendra juste la compléter. Ainsi, la 5G va être très utile dans les lieux où les communications sans fil sont de mise comme celles entre véhicules autonomes ou entre les automobiles et les feux tricolores dotés du système, par exemple.

Finalement quel est l’intérêt de la 5G ?

L’intérêt essentiel de la 5G est basé sur les usages qui n’étaient pas possibles jusqu’à maintenant avec la 4G, car le temps de latence est trop important ou les débits sont trop faibles. Donc la 5G est une nouvelle technologie fort intéressante, car elle va nous fournir les mêmes usages que la fibre optique, mais en mobilité et non en sédentarité.

La 5G est une technologie révolutionnaire pouvant même faire songer qu’il sera possible aux chirurgiens de guider des opérations à distance par un robot équipé du très haut débit, mais elle ne remplacera pas la fibre optique, car elle est tout simplement son complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*