Avec la 5G, Samsung annonce avoir battu un nouveau record de vitesse

Personne qui film avec son smartphone

Le constructeur coréen est amateur de nouveauté. Après l’écran pliable en 2019, il espère bien devenir le premier sur les questions liées à la 5 G. Ainsi, le 17 avril 2020, Samsung a annoncé avoir battu un record de vitesse sur son réseau 5G avec une connexion atteignant les 8,5 Gbps (gigabit par seconde). De quoi télécharger deux films de deux heures en 1080p en une seconde seulement !

La 5G, un réseau plein de promesses

La prouesse du constructeur sud-coréen confirme ce que la nouvelle génération de réseau mobile promet aux consommateurs depuis plusieurs années déjà. Ce nouveau réseau qui devrait commencer à se déployer sérieusement dès l’année prochaine apportera des performances encore jamais vues, bien au-delà de ce que la fibre offre actuellement.

La 5G ouvrira la voie à une nouvelle ère de connectivité. La 4G avait ouvert les appareils mobiles au monde du divertissement. À sa sortie, de nombreux consommateurs trouvaient leur téléphone plus rapide que leur connexion ADSL et l’utilisaient pour regarder leurs vidéos. Avec la 5G, c’est l’intégralité de nos connexions qui deviendront instantanées.

Quelles sont les applications concrètes à prévoir ?

Au-delà de la possibilité de télécharger à des vitesses encore jamais atteintes toutes sortes de fichiers, la 5G ouvrira la voie à de nouveaux usages. Une connexion aussi rapide rendra les divertissements plus accessibles que jamais, mais elle permettra surtout de connecter l’intégralité des mobiles du monde à des milliards d’appareils et dispositifs présents dans les villes.

Pour le moment, il est impossible de prévoir exactement toutes les applications possibles, car certaines seront découvertes dans les années à venir. En revanche, le potentiel de la 5G est tout à fait envisageable. Une telle rapidité dans l’échange de données permettra de rendre nos villes et nos logements intelligents. Par exemple, les voitures pourront se conduire seules en se connectant à tous les feux de signalisation et à toutes les autres voitures.

Un réseau encore très critiqué

Cependant, avant de révolutionner notre quotidien, la 5G doit faire face à beaucoup de critiques. Beaucoup de ses détracteurs s’interrogent sur la véritable nécessité d’atteindre une telle vitesse de connexion. Effectivement, dans un monde comme le nôtre, pouvoir télécharger deux films de 4 Go en une seconde peut sembler inutile. Cependant, l’intérêt de la 5G repose justement dans le nouveau monde qu’elle fera émerger.

Effectivement, notre monde actuel peut se contenter de la 4G. Cependant, la 5 G permettra également aux infrastructures médicales de gagner en performances, notamment en permettant aux chirurgiens d’opérer à distance, aux hôpitaux de partager leurs bases de données, à des expériences d’une ampleur encore jamais atteinte d’être effectuées dans le monde entier. Bref, la 5G est pleine de promesses qui devraient profiter à toute la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*