Comment réparer votre téléphone s’il a été piraté ?

Photo d'une fille dans un smartphone

Les téléphones sont de plus en plus souvent victime d’attaques pirates malveillantes. Généralement, des logiciels s’y installent et détournent vos informations et volent vos coordonnées bancaires. Le piratage de votre téléphone peut vous coûter très cher et il est donc absolument essentiel de savoir y réagir promptement et efficacement.

Que faire si mon téléphone a été piraté ?

Si votre téléphone a été piraté, vous pouvez commencer par lancer une analyse antivirus. Si vous êtes victime d’un malware, l’antivirus pourra sans doute le repérer et l’éliminer. Si l’antivirus échoue, vous pouvez aller vérifier les applications les plus énergivores dans votre gestionnaire de tâches. La plus gourmande sera souvent le malware.

Si vous arrivez à vous débarrasser du malware, faites une sauvegarde des données importantes de votre téléphone. Ensuite, changez les mots de passe de tous vos comptes connectés à votre téléphone. Enfin, changez votre code pin, en utilisant votre code puk si le piratage a rendu cela nécessaire. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser du malware ou que vous voulez être sûr que votre téléphone est nettoyé, réinitialisez-le en réglages d’usine pour être sûr.

Comment savoir si mon téléphone a été piraté ?

Le piratage de téléphones mobiles est encore peu répandu et les utilisateurs ne sont souvent pas bien armés pour y répondre. La première difficulté à laquelle ils se confrontent, c’est de reconnaître les preuves d’un piratage. Voici donc les principaux critères qui doivent vous alerter :

  • Votre téléphone passe des appels tout seuls (souvent des numéros surtaxés)
  • Vos paramètres changent sans raison
  • Votre téléphone s’éteint et s’allume seul
  • Votre mot de passe ou votre code pin ont changé
  • Vous n’arrivez pas à éteindre votre téléphone
  • Vos comptes ne sont plus accessibles ou un nouveau compte a été créé
  • Des applications s’installent toutes seules
  • Vous recevez un nombre très élevé de spams
  • Vous entendez des interférences étranges pendant vos appels

Bien sûr, il existe d’autres signes de piratages dans certains cas.

Est-il nécessaire d’installer un antivirus sur son smartphone ?

La question se pose de plus en plus à mesure que le nombre de piratages augmente. Les particuliers veulent se protéger, mais ils ne sont pas sûrs qu’un antivirus soit la solution. Effectivement, les antivirus, payants comme gratuits, ont tendance à prélever et exploiter beaucoup de données personnelles. Il faut donc s’en méfier.

Dans les faits, il est loin d’être aussi important d’avoir un antivirus sur son smartphone que sur son PC. Si vous êtes vigilant, vous avez peu de risques d’être piraté. Si vous réagissez promptement en cas de piratage, les dégâts sont alors toujours faibles. Néanmoins, il peut être utile de se rassurer en téléchargement un antivirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*