Avec le temps ou lors d’un déménagement, on peut être amené à choisir une nouvelle box Internet ou un nouveau forfait mobile. Comment faire des économies sur ces dépenses essentielles ? Comment bénéficier des meilleurs prix sur le marché ? Réévaluation des besoins, utilisation d’un comparateur et négociation des coûts, voici quelques pistes pour vous aider à gérer votre budget Internet et mobile.
Définissez ou réévaluez vos besoins Internet et mobile
Si vous souscrivez pour la première fois un forfait mobile ou un abonnement Internet, vous serez probablement confronté au fameux choix du fournisseur. Pour faciliter ce choix, prenez le temps de la réflexion en estimant, le mieux possible, vos besoins. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez consulter les sites comparateurs tels qu’Affinicia.com, pour découvrir les meilleures offres du marché. Ils vous permettront de bénéficier d’abonnements adaptés à vos besoins et des prix les plus avantageux.
Les besoins, en matière de téléphonie mobile et Internet, se définissent en fonction de vos habitudes et de votre profil d’utilisateur. En effet, quel besoin de payer un abonnement téléphone tout compris et onéreux si vous ne communiquez pas plus de 2 heures par mois ? De même, quel besoin d’avoir une connexion fibre haut débit si une simple ADSL vous suffit pour faire vos recherches Internet quotidiennes ?
Si vous possédez déjà un abonnement Internet ou mobile depuis plusieurs années, il n’est pas inutile de réévaluer régulièrement vos besoins. En effet, ces derniers ont pu changer, et le marché aussi ! Les offres des fournisseurs évoluent, se développent, mais ne vous préviennent pas. Revoir ses contrats Internet et mobile peut donc vous permettre de réaliser de précieuses économies.
Utilisez un comparateur pour bénéficier des meilleurs prix
Des sites spécialisés permettent de comparer, en quelques clics, les différentes offres du marché. Une fois vos besoins déterminés, il ne vous restera plus qu’à remplir les champs de renseignement. Ils permettront à la plateforme de cerner votre profil utilisateur et de vous livrer les offres de fournisseurs les plus adaptés à votre profil et au meilleur prix. Il existe de nombreux comparateurs mobile et box sur Internet, à vous de faire votre choix !
Lorsque vous effectuez votre recherche sur les comparateurs en ligne, prenez garde aux différentes clauses qui vous seront proposées. En effet, concernant les offres mobiles, vous aurez sûrement à choisir entre des forfaits sans engagement ou des forfaits avec une durée d’engagement de 12 à 24 mois. Si vous décidez de clôturer votre forfait avant la fin de cette dernière, vous serez dans l’obligation de payer toutes les mensualités non restituées.
Par ailleurs, certaines offres ne sont valables que sur les premiers mois de l’abonnement. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de la recherche et de la réflexion. Qu’il s’agisse de la box Internet ou des offres mobiles, le fonctionnement est le même. À noter qu’il existe également des offres Box Internet + Forfait mobile, si vous souhaitez souscrire aux deux en même temps.
Négociez le coût de votre abonnement avec un opérateur
Lorsque la durée d’engagement d’un contrat touche bientôt à sa fin, les offres de la concurrence sont souvent bien plus alléchantes. En effet, les opérateurs ont tendance à réserver leurs meilleurs prix aux nouveaux abonnés, d’où l’intérêt de revoir ses abonnements en cours. Méfiez-vous ainsi des propositions alléchantes que peuvent vous faire les fournisseurs quatre mois avant la fin de votre engagement. Elles seront probablement bien moins avantageuses que de nombreuses offres concurrentes présentes sur le marché.
Certains opérateurs sont moins enclins que d’autres à revoir les abonnements souscrits. Si vous avez identifié de meilleures offres mobiles ou Internet chez la concurrence, négociez votre contrat auprès de votre fournisseur ! En expliquant que vous avez trouvé mieux ailleurs et que vous partirez s’ils ne proposent pas mieux, vous pourrez sûrement bénéficier d’offres miracles.