Les offres internet chez les différents fournisseurs

Les différentes offres internet

Comme pour les forfaits mobiles, les offres d’abonnements internet proposées par les différents fournisseurs sont nombreuses et il peut être compliqué de s’y retrouver. ADSL ou fibre, télévision incluse, appels fixes et mobiles, prix de l’offre… voici un petit guide pour y voir un peu plus clair.

Comment bénéficier de la fibre ?

La première chose à définir lors de la souscription d’un contrat internet est l’éligibilité de votre ligne. Si vous habitez en ville, celle-ci est peut-être éligible à la fibre, un réseau très haut débit, alors que les logements de campagne doivent le plus souvent se contenter de l’ADSL, voire d’une vitesse boostée grâce au VDSL2 pour les lignes les plus proches des nœuds. En effet, la généralisation de la couverture en fibre pour tous n’est pas prévue avant 2025. Il ne vous servira donc à rien de souscrire à un abonnement très haut débit si votre ligne n’est pas éligible.

Avec ou sans abonnement télévision, appels fixes et mobiles ?

Le deuxième choix crucial que vous aurez à faire sera l’abonnement à la télévision. Avez-vous besoin du simple internet ou payez-vous déjà la redevance télé ? A vous de voir. D’autre part, faites bien attention car les appels fixes et mobiles ne sont pas forcément inclus dans l’offre. Ainsi, si vous prenez un contrat bas-de-gamme où les appels ne sont pas inclus, vous devrez payer en fonction de votre consommation. En revanche, si vous optez pour un contrat plus élargi, le prix de vos différentes communications seront inclus dans votre forfait mensuel.

Engagement, box, frais d’activation et de résiliation

Un autre facteur déterminant sera la durée d’engagement qu’imposent les différents fournisseurs. Les offres les plus basses proposent généralement des contrats sans engagement, mais leurs caractéristiques sont souvent moins intéressantes. Pour bénéficier d’un abonnement intéressant, il vous faudra sûrement vous engager pour une durée spécifique.

Notez également que l’installation de la ligne est souvent facturée et que vous devrez vous acquitter de cette somme avant de pouvoir profiter de votre abonnement. En revanche, la box est offerte, la plupart du temps, mais peut aussi, dans certains cas, être louée, c’est-à-dire que vous paierez une certaine somme chaque mois. Mais rassurez-vous, cette somme ne dépasse que très rarement les 5€. Certains opérateurs imposent également des frais supplémentaires pour la résiliation de la ligne.

Il vous faudra donc vous pencher minutieusement sur ces frais supplémentaires afin de trouver la meilleure offre. Un contrat très abordable peut cacher des frais supplémentaires ou un engagement qui rendraient l’offre moins avantageuse que d’autres.

L’offre unique d’Alice

Parmi les premiers fournisseurs sur le marché des abonnements internet low-cost, Alice propose un forfait « Initial » unique, sans engagement, à 20 euros*, incluant appels fixes et abonnement télévision. Les appels en direction des mobiles sont, en revanche, surtaxés. Cette offre concerne l’ADSL, Alice ne proposant pas d’offre pour la fibre.

Les abonnements Red Box, ADSL ou fibre, mobiles surtaxés

Restons dans le low-cost avec les offres d’abonnement sans engagement Red Box. A 22 euros, elles incluent télévision et appels fixes, mais les appels mobiles restent surtaxés Ces offres sont disponibles aussi bien en version ADSL qu’en version fibre et fibre très haut débit. Elles sont intéressantes si vous ne téléphonez pas beaucoup en direction de mobiles.

Coriolis Box, mini ou maxi, mais sans abonnement télé

toujours dans le bas-de-gamme, Coriolis propose deux offres basique, une « Mini » et une « Maxi », toutes deux en version ADSL. La première n’inclue pas les appels, aussi bien fixes que mobiles, tandis que l’autre, si. En revanche, aucune des deux ne propose l’abonnement télé. Si vous ne payez pas de redevance, c’est sans doute vers cet opérateur que vous trouverez les meilleurs offres adaptées à vos besoins.

Les B Box de Bouygues

Passons chez les plus gros opérateurs. Bouygues propose quatre offres différentes :

  • La Bbox : à 23 euros, en ADSL, télé et appels fixes inclus, appels portables surtaxés,
  • La Bbox Miami : à 31 euros, en ADSL, tout inclus (télé, appels fixes et portables),
  • La Bbox Miami Fibre : même offre que la précédente en version fibre,
  • La Bbox sensation : à 39 euros, fibre en très haut débit, tout inclus.

Les forfaits Orange

Chez Orange, ce ne sont pas moins de sept offres qui viennent faire concurrence :

  • L’offre sociale internet : à 23 euros, une offre sans engagement en ADSL, incluant seulement les appels fixes,
  • La Livebox Zen : à 37 euros, en ADSL, télé et appels fixes inclus, appels mobiles surtaxés,
  • La Livebox Zen Fibre : à 42 euros, mêmes caractéristiques que l’offre précédente en version fibre,
  • La Livebox Play : à 43 euros, en ADSL, tout inclus,
  • La Livebox Play Fibre : à 48 euros, mêmes caractéristiques que l’offre précédente en version fibre,
  • La Livebox Jet : à 51 euros, mêmes caractéristiques que la Livebox Play avec des options supplémentaires,
  • La Livebox Jet Fibre : à 56 euros, mêmes caractéristiques que la Livebox Play Fibre avec des options supplémentaires.

La Freebox… de Free

Avec Free, on est censé avoir tout compris. Pourtant, il faut tout de même différencier leurs quatre offres :

  • La mini 4K : à 30 euros, télé et appels fixes inclus, appels mobiles surtaxés, disponible en version ADSL ou fibre,
  • La freebox révolution : à 40 euros, tout inclus, disponible en version ADSL ou fibre.

Les contrats internet SFR

Passons à SFR, opérateurs proposant une dizaine de contrats différents. Les trois principaux sont :

  • La Box : à 36 euros, en ADSL, appels fixes inclus, télé exclue et appels mobiles surtaxés,
  • La Box Starter : à 38 euros, en ADSL, tout inclus,
  • La Fibre Starter : même offre que la précédente en version fibre,

Pour les autres offres – Power Mini, Power, Power+ et Premium – ce sont les options additionnelles qui viendront faire la différence. A vous de vous renseigner sur ces spécificités.

Pour une meilleure comparaison, vous pouvez consulter ces caractéristiques principales sur le tableau comparatif de l’UFC Que Choisir, qui vous redirigera vers les différents sites de fournisseurs afin que vous puissiez ensuite vous renseigner sur les frais supplémentaires, les options additionnelles et les offres exceptionnelles du moment.

* Les sommes d’une valeur de x,99 euros sont arrondies à l’euro supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*