Depuis toujours, Google est une référence dans le domaine du numérique. Ces dernières années, l’enseigne s’est encore démarquée grâce à de nombreuses innovations et technologies visant surtout à faciliter le quotidien des utilisateurs. Parmi celles-ci, figure »ok Google », un assistant virtuel pour les appareils connectés.
Aussi pratique qu’utile, cette innovation ne cesse de susciter l’intérêt des uns et des autres. Comment configurer Ok Google sur son appareil ? Éléments de réponse dans cet article.
Configurer ok Google sur Android : les indispensables
Ok Google se définit comme une application de recherche vocale permettant à l’utilisateur d’exécuter une tâche de façon automatique sur un appareil. De même, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires simplement en posant des questions.
Par exemple, vous pouvez demander à votre assistant vocal de jouer une chanson de votre playlist ou encore d’ouvrir votre messagerie, vous donner la météo ou encore lire l’heure. Pour utiliser ok Google sur un téléphone Android, vous devez vous assurer que votre smartphone remplisse un certain nombre de conditions.
La mise à jour
D’abord, vous devez vous assurer que votre téléphone dispose de la dernière mise à jour de l’application »ok Google ». En fonction du type d’appareil Android que vous avez, vous pouvez vérifier ce paramètre dans le magasin d’applications (Playstore). Une fois que vous lancez la recherche de l’application, vous pouvez faire la mise à jour ou juste passer si cela est déjà fait.
Le téléphone
Si vous n’avez pas encore fait installer l’application, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer sur votre téléphone. Assurez-vous ensuite de disposer d’une connexion 4G ou d’un wifi pour son installation.
Configurer l’assistant vocal ok Google sur un Android : les différentes étapes
La configuration de l’assistant vocal ok Google est beaucoup plus simple.
Étape n°1 : activer l’application
Une fois que vous avez installé ou mis à jour votre application, il faut maintenant la configurer. Pour cela, ouvrez l’application et cliquez sur les trois traits situés dans le coin gauche en haut de votre écran. Appuyez ensuite sur l’onglet »Paramètres ». Vous verrez une liste de fonctionnalités s’afficher, parmi lesquelles l’option »Voix ». Sélectionnez cette option puis recherchez la section »ok Google ». Une fois sélectionné, choisissez l’option »Voice Match ».
Dès que vous entrez dans le menu »Voice Match », vous verrez s’afficher l’option »ok google ». Activez-la en choisissant »suivant ». L’application dressera alors un descriptif du mode d’utilisation et de fonctionnement de l’option choisie. Prenez le soin de bien lire les conditions détaillées avant de cliquer sur »j’accepte » pour autoriser l’exécution de “ok Google ».
Étape n°2 : enregistrer votre voix
Cette étape est très importante. Elle consiste à enregistrer votre voix pour permettre au système Google de la reconnaître pour la configurer à votre appareil. Ainsi, ce sera la seule voix reconnaissable par ce dernier.
Pour cela, il vous sera demandé d’enregistrer la courte phrase »ok Google ». Une fois fait, appuyez sur suivant pour valider l’enregistrement. Vous recevrez ensuite un message vous informant que votre voix a bien été enregistrée et sera désormais reconnaissable par votre téléphone.
À la fin de cette étape, vous devez valider l’ensemble des configurations faites en appuyant sur »terminer ».
Après avoir validé l’ensemble de votre configuration, vous pouvez vérifier que l’ensemble des paramètres de l’application est à jour. Pour cela, retournez à la section Voice Match pour vérifier que le bouton situé près de l’insigne »ok google »est bien en bleu.
De même, si vous jugez nécessaire de reconfigurer votre voix, n’hésitez pas à le faire. Il est important qu’elle soit bien claire et limpide de manière à être facilement reconnaissable par le logiciel de l’application. C’est ce qui permettra une utilisation fluide et optimale.
Configurer ok Google sur iPhone ou iPad
Contrairement aux téléphones Android, les appareils fonctionnant sous une interface IOS ne disposent pas d’une fonction ok Google. Il faut donc télécharger et installer l’application au préalable. Il faudra ensuite autoriser les notifications relatives aux prochains changements ou mises à jour disponibles sur l’application. Aussi, vous devez autoriser ok Google à avoir accès à votre microphone.
Normalement, les appareils iPhone et iPad disposent déjà d’un assistant virtuel appelé »Siri ». Pour ouvrir l’application Ok Google, il est impératif de l’ouvrir et de la garder active. Elle ne peut pas fonctionner en arrière-plan. Mais vous pouvez également utiliser l’assistant virtuel Siri pour ouvrir ok Google avant de faire enregistrer votre voix en prononçant »hey Google ». Vérifiez ensuite que tous les paramètres nécessaires sont bien actifs pour permettre une utilisation sans accroc de l’application.
Il est également possible de configurer d’autres appareils comme les montres connectées, un Chromecast, les tablettes et autres. Il suffit que l’appareil choisi soit compatible avec le système d’association express. Il suffit de lancer la connectivité puis d’effectuer les associations nécessaires. Surtout, veiller à bien suivre sur l’écran de l’appareil les instructions données. Autrement, en cas de bug, vous pouvez toujours faire des recherches liées au problème sur internet.