Il existe de nombreux formats et extensions de fichiers. C’est grâce à l’extension que l’application appropriée se lance lorsque vous ouvrez un fichier. En outre, certains formats sont spécifiques à un logiciel particulier (comme les .doc et .docx de Microsoft Word). Ici, faisons le point sur deux formats : le PDF et le JPEG.
Le PDF : l’image universelle d’un document
Créé par la société Adobe, le PDF est l’abréviation de Portable Document Format. Largement répandu, ce format présente divers types de documents de manière lisible ou visualisable, en en capturant une image.
Concrètement, un fichier PDF standard comprend la description complète d’un document plat avec une mise en page fixe. Il inclut le texte, les éléments graphiques, les polices de caractères et d’autres informations nécessaires à l’affichage du contenu du fichier.
En outre, le PDF est un format universel et indépendant de tout matériel, système d’exploitation, logiciel ou application. Sur les ordinateurs et les smartphones, l’application la plus courante pour ouvrir un fichier PDF est Adobe Reader.
Ainsi, les PDF sont très utiles. Ils constituent une bonne alternative à de nombreux types de données différents. Ils sont aussi pratiques pour stocker des documents Word et des diapositives PowerPoint sans en altérer le rendu. Enfin, ils permettent même de conserver des images sans perte de qualité.
Un JPEG : une image compressée
Quant à lui, le JPEG (.jpg ou .jpeg) compresse les images numériques pour réduire leur taille. Mais il s’agit d’une compression avec pertes, sachant que le niveau peut être plus ou moins important. Les deux principaux critères à considérer pour la compression sont la taille du fichier et la qualité de l’image. Notez que les deux sont directement proportionnelles.
En pratique, le JPEG est très utilisé pour compresser des photographies numériques. L’avantage de ce format est la possibilité d’atteindre un taux de compression de 10 pour 1, pratiquement sans aucune perte de qualité.
PDF vs JPEG : les différences majeures
Voyons maintenant les différences clés entre ces deux formats de fichiers.
De manière générale, le JPEG est un fichier d’image graphique alors que le PDF est un fichier de document. Les deux formats peuvent être convertis l’un en l’autre, mais ils sont généralement utilisés à des fins différentes.
Si vous envisagez de transformer votre JPG en PDF, vous pouvez le faire facilement en ligne. Sélectionnez votre image sur votre PC, attendez que le site la convertisse en PDF et téléchargez votre nouveau fichier. C’est aussi simple que cela !
Notez aussi que pour un même fichier disponible dans les deux formats, l’image JPEG d’un document sera plus petite que le même document en format PDF. Cela s’explique simplement par le fait que le format JPEG réalise une compression.
Ensuite, un fichier PDF préserve la mise en page originale de tout document. Il laisse également les différentes parties du document ouvertes à l’édition. En revanche, un JPEG comprime tous les composants d’une image ou d’un document en un seul fichier, les rendant inséparables.
Enfin, un PDF permet de copier un texte sélectionné dans le fichier, ce qui est impossible avec un JPEG. Vous pouvez uniquement copier l’image entière.
PDF ou JPEG : en Bref
De manière générale, si vous souhaitez envoyer un document texte, préférez le PDF. Le format donnera au lecteur la possibilité d’y apposer les commentaires et annotations de son choix (surlignage, signature, ajout de texte, etc). En envoyant un PDF, vous êtes assuré que le destinataire sera en mesure d’ouvrir votre fichier.
Le JPG est préférable si vous devez transférer une photo ou une image. Attention à la qualité de l’image ! Comme expliqué précédemment, plus vous allégez la taille du fichier, plus il est altéré. Et si vous ne souhaitez pas voir apparaître de fond blanc, optez pour le format PNG.