Quels critères pour choisir son smartphone reconditionné ?



Un smartphone reconditionné est un téléphone déjà utilisé qui a été revendu à un professionnel. Celui-ci a pris soin de le nettoyer, réparer et de le remettre dans un packaging. Opter pour un smartphone reconditionné est un moyen de donner une seconde vie à des téléphones qui ont peu servi.  Vous avez très souvent la possibilité de choisir un appareil de grande marque à prix réduit. Mais alors quels sont les critères pour bien le sélectionner. Nous allons tout vous expliquer.

L’état général du smartphone reconditionné

Tous les téléphones reconditionnés comme sur Smaaart sont vendus avec une indication sur leur état général. Ils sont donc rangés en quatre catégories bien distinctes qui précisent leur aspect visuel. Vous pouvez faire un tour sur des sites comme Smaaart pour vous les marques de téléphone proposées ainsi que l’état de ceux-ci. Mais en attendant, il est important de bien les connaître pour choisir le smartphone reconditionné qui sera le plus intact. 

Le grade A+

C’est le niveau cosmétique le plus haut possible pour un téléphone de type reconditionné. Il indique que le téléphone ne possède aucune rayure, mais également pas d’usures. Il est donc en excellent état comme s’il venait de sortir de sa boîte d’origine. 

Le grade A

Un smartphone de cette catégorie possède des micro-rayures sur l’écran, la coque ou encore la tranche. Le petit bémol est qu’elles sont la plupart du temps visible à l’œil nu. Cependant, cela ne remet généralement pas en cause son bon fonctionnement.

Le grade B

Cette mention indique que quelques traces d’utilisation sont visibles sur le téléphone. Il y a aussi des rayures un peu plus marquées sur l’ensemble du téléphone. L’état est donc un peu moins bon que celui des autres grades cosmétiques. Il est ainsi moins conseillé d’opter pour un téléphone reconditionné de catégorie B.

Le grade C

C’est un état qui doit susciter un peu de méfiance de votre part. En effet, les traces d’usures sont bien plus profondes que sur les autres types de smartphones reconditionnés. Il y a généralement des sillons dans l’écran du téléphone. Il faut ainsi dans l’idéal éviter les téléphones qui font partie de cette catégorie.

L’indication concernant sa provenance

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle est l’origine d’un smartphone. Cependant, il est préférable de bien s’assurer qu’il dispose du logo CE de l’Union Européenne. En effet, c’est un marquage qui atteste de l’engagement du fabricant du produit. Il témoigne donc de la conformité de celui-ci.

La présence de différentes garanties

Le téléphone reconditionné que vous allez choisir doit être sous garantie de 24 mois. Cette garantie légale de conformité prend en charge les pannes, les dysfonctionnements du téléphone, mais aussi les limites de performances. De plus, vous devez également pouvoir bénéficier d’une garantie de vices cachés. Elle prouve que le vice était présent avec que vous fassiez l’acquisition de l’objet. Pour finir, il doit être également vendu avec une garantie commerciale. Elle vous permet en cas de problème de vous faire rembourser ou bien de pouvoir remplacer ou réparer le téléphone acheté.

La mémoire interne du téléphone

Pour choisir un bon téléphone reconditionné, il est important de regarder sa capacité de stockage. En effet, avoir une bonne mémoire interne évite de devoir vider votre téléphone régulièrement. Dans l’idéal, vous pouvez choisir un smartphone avec une mémoire interne de 16 Go, car vous pourrez télécharger un bon nombre d’applications. Cela vous permettra aussi de faire des vidéos assez longues.

Il n’est pas si difficile de faire le choix d’un téléphone reconditionné. En effet, il vous suffit de suivre ces quelques critères. Ils vous permettront de trouver un smartphone que vous n’allez pas regretter d’avoir acheté.

Derniers articles

Articles populaires

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici