Pendant la crise, l’industrie des réseaux et des télécommunications a survécu grâce à la révolution numérique. Cet événement a encouragé les salariés du secteur à se renseigner sur les emplois disponibles et sur ce que les entreprises qui cherchent à recruter.
Les profils Bac Pro et CAP sont souvent recherchés
Ces cycles de cours mènent à des postes de niveau d’entrée dans les entreprises de télécommunications. Les diplômés peuvent accéder aux emplois télécom et devenir installateurs de câbles par exemple, en outre, ils peuvent devenir chefs de chantier ou techniciens de maintenance.
Avec un baccalauréat, les candidats à l’emploi peuvent exercer le métier de conseiller clientèle télécom. Ils peuvent vendre et répondre aux questions des clients, ainsi que résoudre leurs problèmes. Les candidats aux postes de service client par téléphone doivent avoir une bonne compréhension de leur public ainsi que des connaissances commerciales de base.
L’installation de réseaux téléphoniques, de câbles de fibre optique, et d’autres technologies nécessite que les techniciens travaillent à l’intérieur et à l’extérieur. Cela les oblige à être polyvalent pour pouvoir travailler dans de nombreux environnements différents.
Actuellement, de nombreuses entreprises de télécommunications exigent des candidats qu’ils aient une licence Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants.
Un diplôme Bac + 2/3 pour travailler dans le secteur du télécom
Il existe de nombreux emplois disponibles pour une personne titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur en télécommunications. Il s’agit notamment de l’administrateur réseau, du webmestre, du technicien réseau, du technicien de test, du chef de projet métier et du référent Internet.
Travailler dans un domaine spécifique nécessite des connaissances spécialisées. De plus, avoir un Bac +2 dans une matière technique ou commerciale permet de devenir conseiller clientèle SAV.
Les candidats doivent aimer communiquer avec les autres afin de bien travailler avec les clients. Certains services téléphoniques sont disponibles 24 heures sur 24, les candidats doivent donc être disposés à travailler à des horaires variés. Avoir une excellente maîtrise de l’anglais est un plus.
Les entreprises à la recherche de postes plus techniques exigent que les candidats aient un sens de l’analyse et de la synthèse. Ils doivent également être autonomes et organisés, ce qui pousse les entreprises à rechercher des personnes ayant fait des études supérieures. Parmi les diplômes souhaités pour des postes spécifiques figurent l’informatique ou le Bac+2 en génie civil et réseaux et télécoms.
Les installateurs et réparateurs en télécom
Les installateurs sont l’une des principales professions de l’industrie des télécommunications. Ils se décomposent en installateurs de ligne et en installateurs de matériel.
L’installation de matériel a généralement besoin d’un équipement spécialisé. Cela signifie que les installateurs de matériel peuvent travailler avec des routeurs, des modems et d’autres appareils lors de l’établissement de connexions dans les bureaux et les bâtiments. Ils peuvent également utiliser cet équipement pour entretenir et réparer les réseaux.
Les installateurs de lignes utilisent leurs connaissances pour connecter des fils et des câbles – parfois souterrains – aux maisons et autres zones résidentielles. Ils entretiennent également les bornes extérieures ou les lignes téléphoniques en cas de problème avec les câbles ou lorsque de nouveaux câbles doivent être installés.
Les représentants du service clientèle
Les représentants du service à la clientèle sont courants dans le secteur des télécommunications. Ils travaillent principalement à l’intérieur d’une plate-forme d’appel et répondent aux appels des clients comme chez Orange. Dans certains cas, ils peuvent également interagir avec des fournisseurs externes.
Les agents du service clientèle répondent aux questions des clients, fournissent des informations sur les nouveaux changements et proposent des services. Leur travail consiste également à fournir un service après-vente, ce qui implique de traiter les réclamations provenant à la fois de l’assistance téléphonique et de l’assistance en ligne.