Pour vendre toujours plus, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à utiliser des procédés illégaux, dont celui de l’obsolescence programmée. Diminuer la durabilité des produits, tel est l’objectif de ces sociétés qui pensent au profit avant le bien-être des consommateurs et celui de la planète. Pour pallier ce problème, les usagers aussi peuvent agir à commencer par le smartphone, l’un des objets les plus utilisés au monde.
L’obsolescence programmée sur les smartphones
Bien qu’illégale et condamnée à plusieurs reprises, l’obsolescence programmée est une pratique encore aujourd’hui très répandue auprès des grandes entreprises. Vendre toujours plus, conquérir des parts de marché et passer devant la concurrence, voilà le credo de ces sociétés peu scrupuleuses. L’obsolescence programmée consiste à diminuer la durabilité d’un objet. Elle revêt plusieurs formes que l’on peut catégoriser ainsi :
- L’obsolescence technique : « Désolé, ce modèle de batterie n’existe plus ». Voici un exemple de ce que peut être une belle représentation de ce qu’est l’obsolescence indirecte. Le consommateur ne peut plus utiliser son produit car l’un des composants ne peut être changé, n’est pas réparable ou n’existe plus en magasin.
- L’obsolescence esthétique : elle est également appelée obsolescence psychologique ou culturelle. C’est lorsqu’une marque vente les nouvelles fonctionnalités de son produit à travers des campagnes promotionnelles. On appelle ça « l’effet de démodage ».
- L’obsolescence logicielle : c’est lorsque le produit n’est plus compatible avec le logiciel initialement installé.
- L’obsolescence fonctionnelle : c’est la fameuse puce dans la cartouche d’imprimante. Au bout d’un certain temps, défini lors de la conception du produit, ce dernier ne peut plus assurer sa fonction première.
Concernant les smartphones, aucun fabriquant n’admettra qu’il s’agit d’une pratique courante. Et pourtant, Apple lui-même, acculé par l’association HOP (halte à l’obsolescence programmée), a été condamné à verser une amende de 25 millions d’euros en début d’année 2020 pour obsolescence logicielle.
Sur le sol français, la pratique est illégale depuis 2015. Est à cette époque dénoncée cette pratique déloyale consistant à augmenter le « taux de remplacement » en diminuant délibérément la durée de vie d’un produit. Ceci, en plus de représenter une lourde charge économique pour les consommateurs, provoque un impact environnemental considérable.
Les solutions pour garder son téléphone plus longtemps
Si l’obsolescence est une pratique déloyale et illégale subie par les consommateurs, ces derniers conservent malgré tout un certain pouvoir sur les grandes entreprises. Ceci peut passer par le boycott de la société concernée, mais également par quelques mesures visant à réparer les produits dysfonctionnels. Pour faire des économies et veiller au bien-être de la planète, les consommateurs peuvent ainsi :
- Faire jouer la garantie ou l’assurance
En général, un téléphone est sous garantie pendant les 24 premiers mois. C’est votre cas ? N’hésitez plus ! La réparation se fera gratuitement et sans contrainte. Seule condition : le consommateur ne pas être à la source du problème rencontré (la chute du téléphone dans les toilettes ne sera pas couverte).
Pour quelques euros par mois, les propriétaires de smartphones peuvent également souscrire à une assurance téléphone. Cette dernière protège l’usager en cas d’écran cassé, de batterie défectueuse, de composant hors service, d’oxydation ou de vol.
- Faire réparer leur téléphone en boutique ou sur des sites spécialisés
Certaines boutiques situées dans les zones commerciales proposent aux consommateurs de réparer leur smartphone. Il leur faut en général une heure pour faire le travail, l’occasion d’aller faire quelques courses. Attention, certaines garanties peuvent sauter si le consommateur ne va pas faire réparer son téléphone dans un magasin de la marque concernée.
De nombreux sites internet proposent aux consommateurs de réparer leur téléphone. Il est important de bien étudier les conditions générales de vente et de vérifier le sérieux du site et les avis avant de procéder à l’envoi de son smartphone.
- Réparer seuls leur téléphone
Les plus bricoleurs peuvent se laisser tenter par la réparation maison de leur smartphone. Des tutos vidéo sur Internet peuvent permettre de procéder étape par étape et des kits de réparation sont proposés dans de nombreux magasins et sites spécialisés.