Algérie : pages jaunes, pages blanches, annuaires inversés… Tout sur les annuaires algériens !

Les annuaires en Algérie

En Algérie comme en France, le réseau téléphonique est à présent totalement développé. Le pays dispose de pages jaunes pour les entreprises, de pages blanches pour les particuliers, d’annuaires téléphoniques inversés gratuits pour savoir qui vient d’appeler – que ce soit un numéro de portable ou de téléphone fixe -, et même certains services d’annuaires pour les numéros internationaux. Voici un petit guide des annuaires algérien pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Télécom en Algérie : pages jaunes pour entreprises et blanches pour particuliers

Tout comme en France, l’Agérie possède son propre annuaire téléphonique des ptt (services de la poste). Certes, en France, vu l’étendue du réseau internet, on n’utilise plus que très peu cet annuaire. Mais en Algérie, ou la couverture internet n’est pas aussi développée, cet outil est encore très uitle. C’est pourquoi nous avons jugé bon de rappeler son fonctionnement.

L’annuaire téléphonique des ptt est divisé en deux parties : d’un côté, les pages jaunes recensent toutes les entreprises par villes et villages, puis par ordre alphabétique. De l’autre côté, les pages blanches font de même avec les adresses et numéros de téléphone fixes des particuliers, hormis ceux inscrits sur liste rouge, c’est-à-dire ceux qui ne souhaitent pas que leur numéro de téléphone fixe soit dévoilé publiquement.

L’annuaire téléphonique inversé : comment savoir qui m’a appelé ?

Toutefois, l’annuaire des pages blanches et jaunes édité tous les ans par les ptt n’est d’une utilité que si vous connaissez le nom de votre correspondant et que vous recherchez son numéro. Si, au contraire, vous recevez un appel en absence d’un numéro inconnu et que vous vous demandez comment savoir qui a essayé de vous joindre, cet annuaire ne vous sera d’aucune utilité.

Dans ce cas de figure, ce dont vous avez besoin est un annuaire téléphonique inversé, c’est-à-dire un annuaire ou vous pouvez rentrer le numéro de téléphone inconnu et découvrir l’identité de votre correspondant. Il existe de nombreux annuaires inversés algériens en ligne. La plupart sont gratuits et couvrent aussi bien les numéros de téléphone fixes que mobiles. Certains recensent même les numéros internationaux, même s’il ce service peut parfois être payant.

Les annuaires algériens gratuits

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons recensé pour vous les annuaires inversés gratuits les plus connus en Algérie :

Les Pages Mahgreb pour rechercher une entreprise

Les Pages Mahgreb sont l’équivalent des pages jaunes françaises. Le site est spécialisé dans la recherche de numéros de téléphone d’entreprises en se référant aux annuaires nationaux officiels. Il vous suffit de rentrer le nom de l’entreprise que vous recherchez pour en découvrir le numéro de téléphone fixe. Une option de recherche avancée vous permettra également de spécifier des critères resserrés de localisation géographique : Bejaia, Laghouat, Saida, Blida, Oran, Alger, Mostaganem, Setif, Tlemcen ou tout autre Wilaya. Vous pouvez également souscrire à un compte individuel pour accéder à de plus amples renseignement sur l’entreprise en question.

Algérie Télécom, le meilleur annuaire inversé

Si, comme nous le disions, vous ne disposez que du numéro de téléphone et que vous recherchez l’identité de votre correspondant, nous vous conseillons l’annuaire inversé Algérie Télécom. Son interface gratuite est très simple d’utilisation et ne devrait pas vous poser de problèmes.

Vitamine DZ pour rechercher un particulier

Le site Vitamine DZ propose également un annuaire de référencement de particuliers très complet. Normal ou inversé, vous pourrez rechercher le numéro ou le nom de votre correspondant en inscrivant sa wilaya si vous la connaissez.

Annuaire Djezzy pour les numéros particuliers, fixes ou mobile

Djezzy est l’un des opérateurs téléphoniques les plus utilisés du marché algérien. Pour les heureux propriétaire d’un forfait téléphonique chez Djezzy, ils pourront également profiter de leur annuaire en ligne pour les numéros de téléphone de particuliers.

Les applications Mobilis et Ooredoo, anciennement Nedjma

Premier opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie, Nedjma, devenue Ooredoo en novembre 2013, offre également un annuaire, seulement celui-ci est sous la forme d’une application téléchargeable sur Google Store et compatible avec les smartphones Android.

De la même manière, Mobilis propose également une application d’annuaire téléchargeable gratuitement sur Google Play Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*