Passer son permis de conduire en ligne : seulement des avantages ?



Pour obtenir son permis de conduire via la voie classique, il faut débourser en moyenne 1500 euros et attendre parfois plusieurs mois avant d’obtenir sa date d’examen. Mais depuis une décennie maintenant, il existe une autre solution : passer son permis de conduire en ligne. Cette formation numérique plus rapide et moins chère est aujourd’hui très prisée, mais comporte aussi quelques inconvénients.

Passer son permis de conduire en ligne : plus flexible et moins cher

L’arrivée des auto-écoles en ligne a changé les conditions de formation et de réussite à l’examen du permis de conduire. Ces centres d’apprentissage du code de la route et de la conduite en ligne sont devenus une alternative aux auto-écoles traditionnelles.

Pour moins de 1000 euros depuis chez vous, vous pouvez préparer le code de la route d’une manière inédite : l’auto-école 100% en ligne. Après s’être inscrit via le site ou une application, la formation en ligne vous permet de répondre aux questions sur votre smartphone, tablette ou ordinateur dans n’importe quelle situation.

Aucun déplacement n’est requis pour les cours de conduite ou théoriques. Ceux-ci peuvent être disponibles en permanence sur leur site Web. Pour les cours de conduite, c’est le moniteur qui se déplace en général.

Contrairement aux établissements de formation traditionnels, les auto-écoles en ligne proposent des tarifs acceptables pour le plus grand nombre et défient toute concurrence. Vous pouvez choisir une formule ou un forfait de formation pour passer le permis boîte auto ou boîte manuel qui inclut le temps de conduite.

En moyenne, vous pouvez économiser plus de 30 % sur le prix d’un permis de conduire classique. En effet, pour obtenir un permis de conduire traditionnel, vous devez débourser en moyenne 1 250 euros à 1500 euros, alors que vous pouvez le payer jusqu’à 800 euros en ligne.

En moyenne, vous pouvez économiser plus de 30 % sur le prix d’un permis de conduire classique. En effet, pour obtenir un permis de conduire traditionnel, vous devez débourser en moyenne 1 250 euros à 1500 euros, alors que vous pouvez le payer jusqu’à 800 euros en ligne. La candidature libre pour passer l’examen du permis de conduire est gratuite, alors qu’elle est de 150 euros si le candidat passe par un centre de formation classique.

Tout comme le code de la route, il est désormais possible de passer son permis en toute autonomie. Les auto-écoles en ligne disposent d’un réseau de professeurs indépendants qui communiquent leurs zones d’activité et leurs disponibilités sur la plateforme.

Des délais supplémentaires pour passer le permis de conduire en ligne

Le premier inconvénient d’un permis de conduire en ligne est le temps d’attente pour passer l’examen. De 3 à 12 mois après le dépôt des dossiers de candidature, ce délai généralement long peut varier selon les villes. Les candidats inscrits dans les établissements traditionnels sont prioritaires pour les examens. En revanche, les candidats libres, c’est-à-dire les candidats des auto-écoles en ligne, ne seront invités à passer leur examen que s’il y a des places vacantes et selon leurs disponibilités.

Selon les villes, le délai moyen varie entre 3 mois et un an. Toutefois, selon l’Arrêté du 21 juillet 2016, « les places d’examen sont accordées aux candidats libres se présentant pour la première fois dans un délai qui ne saurait être supérieur à deux mois ».

Attention également, car le taux de réussite des auto-écoles en ligne est généralement inférieur à celui des auto-écoles traditionnelles. Aussi, pour les auto-écoles classiques, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre permis B. Pôle Emploi accompagne les chômeurs, qu’ils soient indemnisés ou non et qu’ils soient bénéficiaires du RSA.

Bref, malgré ces légers inconvénients d’un permis de conduire en ligne, une auto-école en ligne vous donne plus de liberté, de flexibilité et d’agilité afin de vous organiser et de vous préparer à l’examen du code de la route et du permis de conduire. Ces autos écoles en ligne vous permettent également de réaliser de belles économies financières.

Derniers articles

Articles populaires

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici