Les meilleurs applications gratuites pour scanner un document

Scan de document depuis un smartphone

Envoyer une attestation de Sécurité Sociale à sa mutuelle, une copie de son permis de conduire pour payer une amende, un scan de ses dernières fiches de paie pour un nouvel appartement… Il est très courant d’avoir à scanner un document. Sauf que nous n’avons pas tous un scanner à la maison. Heureusement, il existe maintenant de nombreuses applications gratuites à télécharger sur Google Play Store pour scanner n’importe quel photo ou document depuis son smartphone. En voici les meilleures, avec, comme numéro un, Camscanner.

Scanner un document depuis son smartphone, vraiment ?

Eh oui, ne soyez pas si surpris, vous le savez bien maintenant, il existe des applications pour tout et n’importe quoi, certaines bien plus utiles que d’autres. Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleures applications pour scanner documents et photos en toute simplicité depuis votre smartphone.

« Mais, » allez-vous dire, « mon smartphone ne possède pas de scanner ! », et vous avez raison. En effet, toutes les applications pour smartphone destinées à produire des scans de photos ou documents n’utilisent pas un vrai scanner à proprement parler. En fait, elles utilisent tout simplement l’appareil photo de votre téléphone pour reproduire l’image exacte. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Quelles meilleures applications gratuites de scan de documents ?

Vous trouverez aujourd’hui une multitude d’applications pour scanner un document ou une photo. Pour vous simplifier la tâche, nous avons recensé pour vous les trois meilleures applications gratuites de scan de documents.

Cam Scanner

Cam Scanner, ou Camscanner, est de loin l’application de scan la plus utilisée à travers le globe. C’est en effet l’une des plus complètes et des plus populaires qui existe à l’heure actuelle. Elle dispose d’une interface très claire et simple d’utilisation : il suffit de lancer l’appli puis de cliquer sur le pictogramme « appareil photo ». Grâce à elle, vous pouvez ainsi scanner un document en couleur ou en noir et blanc et la partager avec vos contacts, qui auront ensuite la possibilité de le commenter et de l’annoter.

Scannable

Deuxième app de scan de documents la plus prisée : Scannable, développée par Evernote. C’est une appli très complète qui vous permet non seulement de scanner et de stocker n’importe quel document, mais qui dispose également d’une fonctionnalité de reconnaissance de documents. Ainsi, elle peut identifier instantanément les cartes de visite, les reçus ou tout autre document de votre choix. De plus, les captures réalisées sont automatiquement recadrées et améliorées afin de reproduire vos documents d’une meilleure qualité numérique.

Tiny Scanner : pour convertir un document en PDF

Finalement, notre médaille de bronze va à Tiny Scanner, une appli alternative qui vous permet, comme les autres, de scanner un document, mais aussi de choisir le format de fichier lors de l’enregistrement. Ainsi, vous pouvez directement convertir votre scan au format PDF si vous le souhaitez. Cette fonctionnalité est très utile car le format PDF est un format universel que tout le monde peut lire, aussi bien les institutions que vos futures employeurs. Il est souvent requis par ces derniers. De plus, l’app Tiny Scanner vous permet également de protéger l’accès à vos documents scannés à l’aide d’un mot de passe.

Google Play Store : pour les télécharger toutes

Si vous n’êtes pas encore un utilisateur avancé de smartphone, vous devez sans doute vous demander comment vous procurer de telles applications. Pour rappel, sachez qu’elles sont toutes disponibles sur le Google Play Store, que ce soient les applications précédemment citées ou toute autres applications que vous voudriez installer sur votre téléphone. Maintenant, c’est à vous de scanner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*