5G : les opérateurs rentrent dans la guerre des forfaits



Free est le premier opérateur à lancer un pavé dans la mare : avec la publication d’une vidéo humoristique reprenant toutes les théories liées au déploiement de la 5G, Xavier Niel a annoncé le lancement de l’offre commerciale pour la 5G de Free, sans augmentation de prix par rapport à celle de la 4G.

Une rude concurrence

Lors des enchères d’octobre des premières fréquences 5G à destination des opérateurs français, où l’Etat a remporté la somme totale de 2,786 milliards d’euros, c’est Orange qui avait obtenu la plus grande part du gâteau : au total, le groupe dispose de 90 MHz, contre 80 MHz pour SFR, et 70 MHz chacun pour Bouygues Telecom et Free. Seulement, en proposant aujourd’hui l’offre la plus économique du marché concernant les forfaits 5G, moins de dix euros par mois, Free vient encore lancer un coup de pied dans la fourmilière.

Un prix très attractif, qui s’avère étonnant étant donné l’investissement nécessaire au déploiement de la nouvelle fréquence : elle représente près de trois milliards d’euros de coût pour les opérateurs. Orange, de son côté, qui propose des forfaits 5G allant jusqu’à environ 80 euros par mois, met en avant le critère de la qualité de son réseau, mais aussi les options accordées selon le forfait souscrit. Face à cette rude concurrence, il est important que les utilisateurs comparent les offres des différents opérateurs pour parvenir à trouver un forfait pas cher.

Un nouvel élan pour la téléphonie

Avec la crise du Covid-19, les Français ont bousculé leurs habitudes. Avec les périodes de confinement et la difficulté pour voir ses proches, le téléphone a été l’outil phare pour continuer à entretenir une vie sociale. Mais il est aussi devenu un véritable allié du quotidien, avec le boom du téléchargement des applications mobiles. C’est un objet social et divertissant. Il est d’ailleurs recommandé par les experts de nettoyer son matériel de manière régulière, pour éviter tout risque de contamination. Avec l’arrivée de la 5G, les opérateurs promettent de belles choses quant à l’avenir de la téléphonie mobile.

Le démarrage se fait tout en douceur, avec, pour l’instant, quelques dizaines de milliers de personnes en train de passer à la 5G. Ce n’est donc que le début de cette nouvelle ère, qui promet une augmentation du débit mais aussi une meilleure connectivité et une grosse réduction de la consommation d’énergie. À titre d’exemple, pour prendre conscience de l’efficacité de cette technologie : avec la 4G un film de 800 Mo prend 40 secondes à être téléchargé, avec la 5G, ça ne prend qu’une seule seconde. Cette dernière permet donc des débits dix fois plus rapides que la génération précédente.

Derniers articles

Articles populaires

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici