Quels éléments différencient un iPhone et un Smartphone ?

Un iphone

Vous désirez changer de mobile, mais n’arrivez pas à vous décider pour un iPhone ou un Smartphone. En fait, vous ne savez pas bien quelles sont les différences entre l’iPhone et le Smartphone. Vous trouverez ici toutes les explications vous permettant de comprendre les spécificités de chacun de ces appareils de téléphonie mobile et pourrez faire votre choix en connaissance de cause. Déjà, on peut dire qu’un iPhone est un téléphone mobile et tactile de la marque Apple disposant de certaines fonctions. Smartphone est le nom générique des téléphones mobiles et tactiles de toutes les marques.

L’iPhone, son histoire et ce qui le différencie des Smartphones

La société Apple a fait découvrir l’iPhone sur le marché en 2007. Chaque année, il en sort un nouveau se déclinant en plusieurs modèles. À la base, un iPhone possède un écran tactile, un appareil photo, une connexion Internet, un GPS et la téléphonie avec sms, mms et voix. Depuis sa création, Apple a vendu plus de 2 milliards d’iPhone à travers le monde.
Rappelons qu’Apple existe depuis 1976 et a révolutionné le monde de l’informatique avec les ordinateurs Macintosh. La marque a ensuite lancé les iPods venant remplacer les lecteurs de cassettes et de CD puis a lancé le premier iPhone en 2007 qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile. De nos jours, Apple reste à la pointe de ces technologies avec les Mac Pro, les Mac Mini ou les iMac pour les ordinateurs de bureau mais aussi avec les MacBook Pro, MacBook Air et MacBook pour les ordinateurs portables. On retrouve encore les iPod, mais aussi les airPod et HomePod pour écouter de la musique. Apple a investi encore le marché avec les tablettes iPad et iPad Pro, la tv avec Apple TV, les montres intelligentes avec Apple Watch et bien entendu avec l’iPhone.

L’iPhone et son système d’exploitation

L’iPhone est doté d’un système d’exploitation propriétaire se nommant IOS. Il est mis à jour avec chaque nouveau modèle et son point fort lorsqu’il est sorti était le système d’applications comme des jeux vidéo, l’accès aux réseaux sociaux, etc. L’iPhone utilise ses propres connectiques. Par exemple, l’iPhone X n’a pas de sortie audio jack ni de port USB. Il utilise son connecteur lightning pour se recharger, mais aussi pour se connecter à un ordinateur ou à la sortie audio. Par contre, pour se connecter à un ordinateur, il est quasiment obligatoire de passer par l’application Apple i Tunes.

Le Smartphone, son histoire et ce qui le différencie de l’iPhone

Le Smartphone est un téléphone mobile et tactile. Il comprend un appareil photo, un assistant personnel et quelques fonctions de l’ordinateur portable ainsi que la téléphonie, les sms et mms. Actuellement, 99 % des téléphones mobiles sont des Smartphones. De nombreuses entreprises fabriquent des Smartphones comme Samsung, Huawei, mais aussi Apple avec son iPhone qui est également un Smartphone possédant son propre système d’exploitation. On retrouve encore Sony, Blackberry ou encore Xiaomi parmi les grandes marques concurrentes.

Le Smartphone et son système d’exploitation

Chaque fabricant peut décider du système d’exploitation de son choix pour un Smartphone. Il va être alors redistributeur de Windows Mobile ou Android. Il a aussi le choix de créer son propre système comme l’iOS pour iPhone ou OS pour Blackberry. Actuellement, 3 Smartphones sur 4 utilisent Android. Il ne reste donc plus beaucoup de place pour les autres systèmes mobile ainsi, même Microsoft ne dépasse pas 1 % avec son propre système mobile. Android est un système développé par Google qui a pris cette grosse part de marché. Comme la concurrence est grande sur le marché du Smartphone, chaque marque propose des nouveautés quand elle sort un nouvel appareil. Ainsi, on retrouve des Smartphones dont l’écran est plus grand que les autres, moins épais, plus léger ou ayant un appareil photo encore plus puissant, une carte SD avec une plus grande capacité de mémoire, etc. Ainsi, il devient très difficile de choisir son téléphone mobile tant, la concurrence est importante et les prix de plus en plus cher.

Les différences pour résumer entre iPhone et Smartphone

Le nom de Smartphone désigne un téléphone intelligent. IPhone en est un, mais il est fabriqué par Apple, donc de très haute qualité et unique à la marque. Smartphone reste un nom générique pour toutes les autres marques. IPhone utilise IOS qui est le système unique d’exploitation d’Apple et le Smartphone fonctionne sous tous les autres systèmes d’exploitation.

En conclusion, on peut dire que l’iPhone est la Rolls-Royce des téléphones mobiles et que le Smartphone est le nom générique de tous les autres téléphones mobiles intelligents. Il ne faut quand même pas oublier qu’un iPhone est aussi un Smartphone parmi les autres. Donc pour finir, un petit conseil : à vous de choisir celui que vous préférez en le testant sur place dans un magasin dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*