Faut-il charger son téléphone à 100 % pour ne pas abîmer la batterie ?

Iphone gris qui charge

Comment charger son smartphone pour ne pas user la batterie ? Voilà une question qui taraude la plupart des possesseurs de téléphones modernes. On pense, à tort, qu’on doit laisser le téléphone s’éteindre puis le charger à 100 % afin de préserver la batterie. Pourtant, des études auraient démontré que cette technique va surtout raccourcir la durée de vie de votre batterie. Alors, comment faire pour charger votre smartphone ?

La durée de vie d’une batterie est de 3 à 5 ans

La technologie n’est pas toujours logique. Par exemple, en ce qui concerne la batterie d’un smartphone, on pourrait penser qu’il vaut mieux qu’elle se décharge complètement avant de la charger à 100 %. Pourtant, les recharges pleines sont déconseillées, surtout lorsqu’on laisse le téléphone branché toute la nuit. Pourquoi cela ? Admettons que votre téléphone mette deux heures à charger, il va passer le reste de la nuit en charge pour rien. Dans ce cas, la batterie va chauffer inutilement et s’endommager à long terme.

Ainsi, lorsque vous allez dormir, pensez à débrancher votre chargeur de téléphone même s’il ne vous reste que 32 % de batterie. Si vous avez peur de voir votre écran devenir noir au cours de la journée, emportez votre chargeur avec vous. Autrement, optez pour une batterie solaire qui s’avère très pratique dans les lieux sans électricité. Vous trouverez ici un comparatif de batterie externes solaires pour vous guider dans votre choix.

La durée de vie d’une batterie est de 3 à 5 ans, ce qui n’est pas une surprise pour vous. Vous constatez que peu à peu, la charge tient moins bien, la batterie se vide plus rapidement. Ce n’est pas une impression et deux options s’offrent à vous : changer la batterie ou changer de téléphone. Pour faire des économies et éviter de changer de téléphone régulièrement, pensez donc à gérer correctement le temps de charge.

Conserver un taux de charge compris entre 40 % et 80 % serait idéal

Pour préserver votre batterie, il est préférable de faire usage du chargeur fourni lorsque vous avez acheté le téléphone. Sachez que toutes les études réalisées à ce sujet préconisent des recharges partielles. Finalement, il vaut mieux charger deux à trois fois son téléphone dans la journée que le laisser branché une nuit entière. L’idéal serait de maintenir au taux de charge situé entre 40 % et 80 % en permanence. De plus, il faudrait éviter de descendre en dessous de 25 %. Bien que toutes ces recommandations ne soient pas forcément faciles à suivre, entre les épisodes Netflix, les appels visio et les parties de Candy Crush, retenez une chose : ne rechargez pas jusqu’à 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*