Mobiles reconditionnés : bonne ou mauvaise idée ?

Des smartphones usagés reconditionnés

Avec les évolutions de la technologie moderne, se procurer un smartphone dernier cri neuf à petit prix relève presque de l’impossible. Pourtant, ceux qui ont les moyens n’hésitent pas à passer aux derniers modèles et à se débarrasser de leur ancien, qui pourra ainsi être reconditionné et remis sur le marché. Nous vous présentons aujourd’hui les smartphones reconditionnés, alliant dernier cri et petits prix.

Différentes habitudes de consommation

En matière de téléphone mobile, on distingue trois écoles principales : ceux qui ont les moyens de se payer les tous derniers modèles d’une marque et qui changent ainsi de smartphone tous les 6 mois pour profiter des nouvelles technologies, ceux qui n’ont pas le sous et qui cherchent toujours à aller au moins cher, et ceux entre-deux, qui aiment le neuf mais ne souhaitent pas non plus dépenser des mille et des cents pour un nouveau téléphone. En effet, avec des smartphones derniers cri qui avoisinent les 1 000 euros pièce, il est compréhensible qui tout le monde ne puisse pas se permettre le luxe d’en changer plus d’une fois par an.

Trop de téléphones jetés ou non utilisés

Quoi qu’il en soit, le gros problème est que la plupart du temps, lorsqu’on change de téléphone portable, soit on jette l’ancien à la poubelle, soit on le place dans un tiroir aux côtés de nombreux autres mobiles obsolètes, les laissant ainsi dormir tranquillement pendant de longues années. Selon un rapport du Sénat publié en septembre 2016, cent millions de téléphones portables usagés dormiraient ainsi dans les tiroirs des Français. La question de l’impact environnemental s’est donc longuement posée et de vastes campagnes de récupération de mobiles usagés ont été mises en place, ce qui a poussé certaines compagnies à se spécialiser dans le reconditionnement de smartphones usagés.

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné

Le terme de « reconditionné » pourrait faire peur à certains. Quand on s’achète un nouveau smartphone, on veut en effet qu’il soit neuf et qu’il ne présente aucun dysfonctionnement. Que les plus sceptiques soient rassurés, c’est le cas des smartphones reconditionnés : ils sont envoyés dans des centres de recyclage certifiés pour être contrôlés par des techniciens agréés afin de vérifier leur bon fonctionnement. Les téléphones sont ainsi remis en état de marche et réemballés dans un nouvel emballage pour être remis sur le marché.

La qualité est-elle optimale ?

Oui ! Vous n’avez aucune crainte à avoir au niveau de la qualité d’un smartphone reconditionné. Premièrement, les smartphones reconditionnés sont souvent issus de notre première école – ceux qui renouvellent leur smartphone tous les six mois – et n’ont donc souvent été que très peu utilisés. De plus, ils sont entièrement contrôlés par des spécialistes aussi qualifiés (voire plus) que ceux qui ont créé le téléphone en premier lieu. Toutes les pièces sont ainsi vérifiées et les pièces défectueuses, remplacées.

Afin de vérifier qu’ils présentent les même standards de qualité qu’un portable de neuf, le constructeur ou le revendeur procède la plupart du temps à un dernier contrôle de qualité avant de remettre les terminaux sur le marché. Et pour assurer du bon fonctionnement de l’appareil et prouver un travail de qualité, les téléphones mobiles reconditionnés bénéficient souvent des mêmes garanties qu’un portable neuf. Il n’y a donc vraiment aucune crainte à avoir.

Un grand geste pour l’environnement à petit prix

Acheter un smartphone reconditionné est très intéressant car vous pouvez ainsi vous procurer un téléphone mobile dernier cri à petit prix : ils présentent un prix d’achat environ allant de 30% à 70% du prix d’achat de base !

Mais l’intérêt d’acheter un mobiles d’occasion ou reconditionnés va bien au-delà de la somme dépensée à l’achat. C’est un geste très important pour l’environnement. En effet, cette pratique de reconditionnement a pour but de favoriser le réemploi des produits, de préserver les ressources naturelles et ainsi de réduire le nombre de déchets. Le marché des mobiles reconditionnés vise donc à redonner une seconde vie à un appareil qui est encore fonctionnel, qui s’allume, s’éteint, possède toutes ses fonctions comme s’il était en état neuf. Eh oui, l’écologie aussi peut-être à petit prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*