Pourquoi et comment acheter son smartphone chinois sur internet

Plusieurs modèles de smartphones chinois achetables sur internet

Dans le monde de la téléphonie mobile, on distingue d’une part les grandes marques telles que Apple ou Samsung, qui se concurrencent toutes sur des prix d’un minimum de plusieurs centaines d’euros, ou bien les marques bas-de-gamme comme Microsoft, HTC ou Wiko, bien plus abordables mais dont la qualité laisse parfois à désirer. Entre les deux, les smartphones chinois tels que ceux des marques Lenovo, Huawei, Xiaomi, Honor ou encore OnePlus arrivent à afficher des prix accessibles tout en gardant une qualité correcte.

Pourquoi et où acheter chinois ?

Il fut un temps ou les consommateurs rechignaient à acheter des produits chinois avec, pour argument, que la qualité n’était pas à l’appel, préférant ainsi dépenser une fortune pour des téléphones de grande marque comme Apple ou Samsung. D’autres préféraient encore se tourner vers une marque française comme Wiko – jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’elle ne l’est pas réellement. Mais, ces dernières années, les marchés chinois ont bien évolué et, dans le monde de la téléphonie mobile en particulier, on trouve maintenant des produits au rapport qualité-prix imbattable.

« Mais, » allez-vous demander, « où puis-je acheter un téléphone chinois ? ». Bien évidemment, nous n’allons pas vous demander de vous déplacer en Chine pour vous rendre dans une boutique de téléphonie locale. Heureusement, internet est là pour vous éviter le déplacement. Toutefois, comme pour la plupart des achats en ligne, il convient de respecter quelques consignes de bases qui vous éviteront de mauvaises surprises.

Quels critères à respecter lors de l’achat de mon smartphone ?

Nombreuses sont les boutiques en ligne qui proposent de multiples modèles de smartphones chinois à bas prix. Toutefois, il convient de bien faire attention lors de la sélection du site. En effet, nombreux également sont les sites peu scrupuleux qui vous vendent un téléphone sans aucune garantie.

Lors de votre sélection, faites donc bien attention à choisir un site qui vous garrantisse plusieurs points :

  • les délais de livraison : si aucune indication n’est apportée à ce sujet, la livraison peut parfois prendre plusieurs mois ! Vérifiez donc que les délais de livraison soient corrects,
  • les taxes de douanes : une fois de plus, si vous ne trouvez aucune indication à ce sujet, c’est peut-être que vous aurez à payer une taxe de douane supplémentaire pour pouvoir recevoir votre smartphone. En général, si les taxes de douanes sont inclues dans le prix, les fournisseurs ne se privent pas de s’en vanter. Ce n’est toutefois pas une généralité et les forums d’avis de consommateurs pourront vous éclairer plus largement à ce sujet,
  • la sécurisation du moyen de paiement : comme pour tout achat en ligne, prenez bien soin de vérifier que le paiement soit sécurisé. Un manquement à ce critère pourrait vous le faire regretter,
  • une garantie de livraison et un suivi de colis : vérifiez que la livraison soit garantie et qu’en cas de manquement, le produit vous soit remboursé. Le chemin est long entre la Chine et la France et il existe de nombreuses étapes où le colis pourrait se perdre. De même, un suivi du colis est préférable afin de garder un trace de son acheminement,
  • des modalités de service après-vente : consultez les modalités de service après-vente. Si vous n’en trouvez pas, c’est sûrement qu’il n’en existe pas, ce qui représente un risque pour vous. Soyez toutefois conscient qu’en cas de dysfonctionnement, les frais d’envoi seront probablement à votre charge.

Quelles marques privilégier ?

Il existe de nombreuses marques de smartphones chinois à prix concurrentiel. La plus connue en Asie est sans doute Xiaomi, marque qui commence sérieusement à concurrencer Apple en Inde et en Chine. Le Redmi Note 4X, par exemple, offre un très bon rapport qualité-prix.

En Europe, on connaît plutôt les marques Lenovo et Huawei qui commencent même à être commercialisées dans les boutiques de téléphonie mobile, tant chez SFR que Orange ou Bouygues Télécom. Mais la notoriété grandissante de Huawei fait également monter le prix de ses téléphones, tandis que Lenovo peinait encore à conserver sa qualité de fonctionnement jusqu’à la relance de la marque après son rachat.

Du côté de OnePlus, on garde des prix tout à fait raisonnables tout en augmentant la puissance : le OnePlus 5 était en effet le téléphone le plus puissant du monde à sa sortie, tout en restant ciblé pour le grand public. Un excellent rapport qualité-prix malgré un design simpliste.

Quand à Honor, la marque vise le bas de l’échelle avec des prix très attractifs pour des terminaux très simples se limitant à l’essentiel, comme smartphone Honor 6A.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir le smartphone low-cost qui vous convient le mieux, en gardant en tête de réaliser votre achat en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*