Samsung dépose un brevet pour un smartphone pliable de gaming

Smartphone pliable

Les smartphones, entre autres innovations majeures, ont converti de très nombreux utilisateurs aux jeux vidéo mobiles. Désormais, les jeux sur smartphone représentent la majorité du marché vidéoludique. Le fait que Samsung dépose un brevet pour un smartphone pliable dédié principalement aux jeux vidéo est une preuve supplémentaire de la conviction de l’entreprise quant au futur impact de cette innovation.

Un smartphone pliable pour les jeux vidéo

Ce nouveau modèle de smartphone pliable, qui vient s’ajouter à la longue liste des concepts — officiels ou non — que l’on a pu découvrir ces derniers mois, est plutôt original. Effectivement, il a clairement été pensé pour offrir un confort unique et inédit aux amateurs de jeux mobile et il utilise la technologie des écrans pliables pour y parvenir.

On ne connaît aucun détail quant aux dimensions et au fonctionnement précis du smartphone, mais quelques images des plans déposés par Samsung ont fuité sur Internet. On peut donc apercevoir un téléphone probablement de la taille d’une petite tablette et qui peut se plier en deux pour être de la taille d’un smartphone classique.

L’originalité de ce modèle, c’est qu’une bande d’environ 1 centimètre en bas de l’écran peut également se rabattre sur elle-même pour révéler des touches (une croix directionnelle typique des manettes de jeux vidéo et d’autres touches rondes). Ainsi, qu’il soit en mode tablette ou en mode smartphone, ce nouveau modèle de smartphone pliable permet à l’utilisateur de profiter de touches directement inspirées par les manettes de jeux vidéo.

Samsung croit en la technologie des smartphones pliables

La révélation de ce nouveau modèle de smartphone pliable vient confirmer toute la confiance que Samsung place dans cette technologie et combien elle est prête à miser dessus pour son développement futur. Effectivement, ce modèle de smartphone pliable ne vient pas remplacer le tout premier smartphone pliable de la marque dont l’annonce officielle est attendue le 20 février.

Ce smartphone pliable de gaming serait donc un autre modèle que la marque développe, sans doute pour pouvoir rapidement proposer aux consommateurs toute une gamme de smartphones pliables différents. L’objectif final est alors sans doute de pouvoir proposer un smartphone pliable à chaque consommateur pour répondre à ses besoins et à ses envies spécifiques.

Effectivement, s’il y a bien un avantage à cette technique de smartphone pliable que même ses détracteurs sont obligés de lui reconnaître, c’est qu’elle offre une grande polyvalence aux smartphones. Tout comme l’iPhone avait augmenté la polyvalence des smartphones en proposant le premier écran tactile vraiment abouti et en supprimant le clavier physique, les smartphones pliables pourraient bien donner une toute nouvelle direction aux téléphones mobiles.

Quand les smartphones pliables arrivent-ils ?

Techniquement, les smartphones pliables sont déjà arrivés sur le marché. En tout cas, un smartphone pliable est déjà arrivé sur le marché et c’est celui d’un constructeur chinois inconnu jusqu’alors en Occident, Royole. Le FlexPai est d’ailleurs le premier smartphone que commercialise cette marque et les journalistes ont pu le tester lors du CES 2019.

Royole s’est donc payé le luxe d’être officiellement la première marque au monde à proposer un smartphone pliable, devançant donc Samsung, qui avait pourtant été la première marque au monde à présenter un écran pliable aussi souple qu’une feuille de papier : le Infinity Flex. Malheureusement, la précipitation avec laquelle le smartphone a été lancé implique certaines mauvaises finitions.

Du côté des autres grands constructeurs mondiaux, le public a été abreuvé d’informations, de témoignage d’intentions de développement de la part des différentes entreprises, mais aucune date précise n’a pour le moment été communiquée. Seul Samsung a annoncé une conférence à Paris le 20 février, laissant entendre qu’il présenterait son smartphone pliable à cette occasion et qu’il dévoilerait ainsi sa date de sortie. Il faudra donc être encore un peu patient.

De nombreux concepts de smartphones pliables

Si le dernier brevet en date de Samsung a particulièrement retenu l’attention des internautes, notamment parce que le moindre mouvement de Samsung est littéralement scruté depuis 8 ans par les passionnés, ce n’est pas pour autant le seul concept novateur et intéressant publié ces derniers mois. Les écrans pliables peuvent être utilisés de très nombreuses manières et les fabricants semblent l’avoir bien compris.

LG, par exemple, a publié les plans d’un smartphone qui a beaucoup retenu l’attention des internautes. Sans doute directement inspiré de la télévision enroulable que la marque a présentée au CES 2019, ce smartphone pliable dispose d’un écran rabattable, mais également extensible. On n’en sait pas plus sur le fonctionnement précis de cet appareil, mais le concept est intéressant et permet de gagner quelques centimètres d’écran supplémentaires.

Motorola, le constructeur considéré comme l’un des pères fondateurs de la téléphonie mobile, a également surpris tout le monde avec un projet de réédition du Razr. Cependant, cette réédition embarquera toutes les technologies les plus modernes. A priori, le téléphone disposera d’un écran pliable qui lui permettra de faire la taille d’un Razr classique une fois replié. Une fois déplié, il fera la taille d’un smartphone classique. Les smartphones pliables pourraient ressusciter les téléphones à clapet !

Le smartphone pliable de Xiaomi en tête dans le cœur des internautes

Depuis 2011 et l’annonce de Samsung concernant le développement d’un smartphone pliable, le grand public avait l’impression que rien ne se passait et que les problèmes techniques ne faisaient que repousser éternellement la commercialisation du premier smartphone pliable. On découvre aujourd’hui qu’une course acharnée se livrait en réalité en coulisse et que chaque constructeur essayait de sortir son smartphone pliable en premier ou, au moins, à temps.

Dans cette course acharnée, Samsung semble être en tête, malgré l’apparition surprise de Royole. Effectivement, la marque sud-coréenne annoncera la date de sortie de son smartphone pliable le 20 février et elle semble bien partie pour être la première à le sortir. Cependant, d’autres constructeurs semblent bien avancés et prêts à commercialiser leur smartphone pliable dans les mois à venir. C’est le cas de Xiaomi.

Le constructeur chinois a publié une courte vidéo de moins d’une minute dans laquelle on voit son PDG manipuler un smartphone pliable dont l’écran peut se rabattre aux deux extrémités pour obtenir un smartphone d’une taille classique. Un concept intéressant, original et très abouti. Le smartphone semble très bien fini et il a affolé les internautes. À tel point que tous les sondages le présentent comme le smartphone pliable préféré des internautes, pour le moment évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*