Le temps des vieux Nokia incassables est bien révolu. De nos jours, les smartphones offrent de nombreuses fonctionnalités, mais leur résistance aux chocs est bien inférieure aux premières générations de téléphone portable. C’est pourquoi il est très utile de les protéger à l’aide d’un accessoire comme une coque, un étui ou une housse de protection. Mais entre le cuir, le silicone, le plastique, le bumper ou la housse en tissu faite main, tous les matériaux ne répondent pas aux mêmes besoins. Alors lequel choisir pour votre mobile ?
Coques de smartphone en silicone, parfait contre les chocs
Le silicone est une matière très utilisée pour la confection d’accessoires de protection. Son principal avantage est sa capacité à absorber les chocs grâce à sa texture gel amortissante. Grâce à une coque en silicone, vous protégez ainsi votre téléphone contre les risques liés à une chute, comme un écran cassé ou une fissure du plastique externe de votre appareil.
Un autre propriété du silicone est son étanchéité. Il protège ainsi contre une faible quantité de liquide déversée sur votre smartphone. Mais attention, la coque ne recouvre pas le téléphone dans son intégralité et ne protège donc pas contre une immersion ou une trop grande quantité de liquide. Dans tous les cas, il convient de retirer tout de suite la coque et de démonter le téléphone pour le sécher au plus vite à l’aide d’un chiffon sec ou dans du riz. Surtout, n’utilisez jamais d’appareil électrique pour le séchage, comme un sèche-cheveux, qui pourrait gravement endommager votre téléphone.
Etui de mobile en Plexis, facilement personnalisables
Le plexis, ou plexiglas, est en fait une matière plastique des plus banales. C’est la matière la plus utilisée en matière d’étui mobile. Il peut être transparent comme opaque, et son principal attribut est qu’il est le matériau le plus approprié pour confectionner des coques personnalisées. En effet, contrairement au silicone, les stickers et autres autocollants pour coques de smartphone s’y collent beaucoup mieux et durent bien plus longtemps.
Housse de portable en cuir, classe et distinction au rendez-vous
Avec une coque en cuir, classe et distinction seront au rendez-vous. Il protège très bien contre les rayures, surtout si vous prenez une version « portefeuille » qui couvre également l’écran, et il possède également des caractéristiques d’étanchéité. Attention toutefois, le cuir est un matériau noble qui se doit d’être entretenu régulièrement, surtout en cas d’humidité. Petite astuce, nettoyer le à l’aide de lait pour bébé, ceci l’hydratera et vous aidera à garder son aspect neuf.
Le Bumper, ou la protection renforcée
Si le bumper ne vous dit rien, c’est qu’il est souvent confondu avec le silicone. C’est une matière en gel semi-rigide, en polycarbonate ou en aluminium, qui fait beaucoup d’adeptes. La particularité de ce type de protection est qu’il ne couvre pas tout le dos du mobile mais qu’il ne protège que les points sensibles aux chutes, les coins du téléphone principalement, grâce à des bosses – « bump » en anglais, d’où le nom de bumper – renforcées.
Housse de téléphone en tissu, vive le Do It Yourself
Cette solution convient bien aux adeptes du Do It Yourself. Un peu à l’image d’une blague à tabac, vous pouvez ainsi vous confectionner une housse en tissu dans laquelle vous pourrez ranger votre portable. Mais attention, le tissu est une matière qui n’absorbe que très peu les chocs. Par contre, cette solution protégera mieux votre smartphone contre les rayures. Le grand avantage est que vous pouvez réaliser votre housse à votre guise, en choisissant vous-même les couleurs et les motifs.
La coque personnalisée
Etant donné que notre smartphone est comme notre troisième bras, il est tout à fait normal de vouloir lui donner un look unique. En plus de protéger votre précieux outil de communication, il n’aura pas la même apparence banale que celui de votre entourage et au moins, vous ne risquerez pas de repartir avec le téléphone d’un autre par inadvertance. En général, personnaliser sa coque de téléphone consiste bien sur à choisir le bon modèle, mais aussi à sélectionner les images ou bien les photos qu’on souhaite intégrer à la coque.
En ce qui concerne le choix de la coque, vous avez la possibilité d’opter pour la coque simple qui est fine, rigide et transparente ou bien la coque en silicone. Cette dernière est souple et incassable. Autrement, vous pouvez opter pour une housse ou un étui, si ce type de protection vous convient le mieux. Dans le cas où vous désirez orner votre smartphone d’une protection unique sans pour autant afficher vos photos, certains sites proposent des imprimés tendance mis à jour régulièrement.
Quelle meilleure protection contre les rayures et les fissures de l’écran ?
Comme nous le mentionnions plus haut, les meilleures housses contre les rayures sont celles du type « portefeuille », qui recouvrent également l’avant du téléphone. Quoi qu’il en soit, même avec un étui, votre écran reste sensible aux chocs et peut se fissurer à tout moment. La meilleure protection anti-rayures et fissures de votre écran est donc de munir votre appareil d’un écran de protection en verre trempé. Ces accessoires sont très abordables, faciles à mettre en place et à changer. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses offres associant une coque de téléphone et un ou plusieurs écrans de protection en verre trempé. Enfin, le silicone représente une protection très efficace, notamment pour les angles du téléphone, car il amortit très bien les chutes. Il est incassable et par conséquent, une coque en silicone a une longue durée de vie.
Avec tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue vie à votre smartphone !