Comment choisir un standard téléphonique pour votre entreprise ?

Deux secrétaires au téléphone

Avec l’essor des progrès technologiques et la transformation digitale de nos environnements de travail, le choix de la téléphonie d’entreprise devient un enjeu stratégique. De plus en plus, les professionnels des entreprises ont besoin non seulement de communiquer entre eux, mais aussi de rester au contact de la clientèle aux fins d’améliorer leur performance. Dans cette mesure, le standard téléphonique se révèle la solution idéale aussi bien pour les start-ups que pour les grosses entreprises pour une réussite de leur stratégie marketing. Cependant, l’ultime question qui sans doute ne cesse d’être posé est comment bien réussir le choix de ce standard téléphonique. Avec vous, nous ferons le point dans cet article des différents critères à prendre en compte dans le choix du standard téléphonique de votre entreprise.

Le standard téléphonique : qu’est-ce que c’est ?

Le standard téléphonique est un outil indispensable à la communication dans une entreprise. Traditionnellement appelé PABX, le standard téléphonique sert à relier les lignes téléphoniques internes au réseau téléphonique extérieur afin de gérer les appels. À vrai dire, il est le reflet de la société, car il permet d’attribuer à chaque poste un certain nombre de fonctions par exemple un accueil téléphonique personnalisé, rediriger les appels externes et internes de l’entreprise vers un ou plusieurs prédéfinis, etc. Il assure également la gestion de la VoIP, la téléphonie par internet. Face à l’imminence de son rôle dans la communication dans une entreprise, il est important de se demander : Lequel parmi les standards téléphoniques répondra le plus aux attentes de votre entreprise ?

Quels sont les aspects à prendre en compte dans le choix de votre standard téléphonique ?

Aujourd’hui le standard téléphonique est d’une importance capitale pour l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Cependant, en matière de Téléphonie entreprise, il est d’une grande nécessité que votre choix reflète les ambitions que vous vous êtes fixé. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre standard téléphonique.

Standard téléphonique interne ou externalisé

La première difficulté auquel on est confronté en matière du choix de sa téléphonie professionnelle est le type d’installation adéquat. En effet, le standard peut être interne à l’entreprise ou externalisé. Le standard téléphonique interne est un type de standard installé physiquement dans les locaux de l’entreprise afin de gérer manuellement les communications. Dans ce cas, il est impératif de consentir au départ un investissement important pour acheter le matériel et aménager les locaux. À cela doivent aussi s’ajouter les frais de maintenance des appareils.

Par contre, dans le cas où le standard téléphonique est externalisé, il est hébergé par une société de prestation extérieure. Cette dernière met à la disposition de l’entreprise son équipement et ses compétences. Il n’y a donc pas d’investissement lourd à faire. De plus, l’installation, la configuration et la mise en route de votre standard téléphonique sont faites en un temps record. On parle dans ce cas de centre d’appel externalisé (centrex) et le paiement s’effectue sur la base d’un abonnement mensuel en fonction du nombre de lignes dédié.

La définition de la technologie appropriée

À propos de la technologie appropriée, deux solutions sont possibles :

  • le standard peut être raccordé à un réseau téléphonique classique par un autocommutateur téléphonique privé. Ce standard désigné par l’acronyme PABX (Private Automatic Branch eXchange) met en jeu un Réseau Téléphonique Commuté (RTC).
  • le standard par voix sur IP (VoIP) : ce type de standard désigne un ensemble de systèmes utilisant le haut débit (ADSL, Fibre, etc.) et internet pour faire passer les informations par la voix. Beaucoup plus économique que le RTC, ce type de technologie permet la mise en place de multiples fonctionnalités non moins négligeables pour une bonne communication digitale.

En d’autres termes si le choix entre un centrex et un standard téléphonique interne dépend des capacités d’investissements et du besoin de l’entreprise, il est cependant clair que la solution par voix IP est préférable à celle analogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*