Quelle différence peut-il y avoir entre un SMS et un MMS ?

Personnes sur leur smartphone

Jusqu’à quelques années encore, un téléphone mobile servait à téléphoner ou éventuellement à prendre une photo. Maintenant, il existe aussi de nombreuses fonctions que l’on a à notre disposition. Le SMS et le MMS sont deux des autres moyens de communications très utilisés et pratiques et si vous ne connaissez pas encore la différence, voici une explication qui pourra vous éclairer sur ces deux applications.

La différence entre un SMS et un MMS

Le SMS est l’abréviation de Short Message Service qui est un message texte court n’excédant pas 160 caractères et utilisant que du texte. Le MMS est l’abréviation de MultiMedia Messaging Service qui est une application plus complète que le SMS, car elle permet d’envoyer ou de recevoir des vidéos, des photos, du texte et du son. Voici donc plus de détails sur ces deux fonctions.

Le SMS

C’est en 1989 que le SMS a été inventé, mais il n’est commercialisé qu’en 1993. Au début, le SMS était fort peu utilisé, car les téléphones mobiles n’avaient pas de clavier. Il était alors possible de recevoir uniquement des SMS qui étaient envoyés depuis un ordinateur. C’est en 1994 que Nokia sort le premier clavier pour téléphone mobile. Les constructeurs commencent alors à intégrer un clavier aux mobiles. C’est le début de l’avènement des SMS. Dès lors, l’utilisation du SMS se répand sur toute la planète comme une trainée de poudre. En France et en 2016, il a été envoyé près de 205 milliards de SMS rien que sur l’année. Actuellement, cette technologie continue à être utilisée sur chacun de nos appareils reliés en permanence bien que l’on puisse constater un léger déclin depuis environ trois ans.

Technologie et commercialisation du SMS

Au niveau technique, le SMS fonctionne quasiment comme un appel téléphonique voix, mais utilise une autre bande passante. Le destinataire n’est pas obligé d’être disponible lorsqu’il reçoit un SMS. Un opérateur de téléphonique stocke alors le SMS et le renvoie plusieurs fois. Il y a quelques années, ce système lui coûtait d’ailleurs assez cher. Son coût était de 0,05 € par SMS pour l’opérateur. Au début, un forfait proposé au client incluait donc un nombre limité de SMS afin de ne pas engendrer de surcoût. Avec l’évolution de la technologie, l’offre SMS est illimitée depuis 2012 avec le premier forfait Free.

Rédaction du SMS

Au début des claviers des téléphones mobiles, il n’y avait que des chiffres et pour envoyer un SMS, il fallait appuyer plusieurs fois sur les touches pour inscrire une lettre. De nombreux utilisateurs étaient réfractaires à l’utilisation, car trop complexe et trop longue. Les écrans alphanumériques sont apparus et les jeunes générations ont même inventé un nouveau langage simplifié pour aller plus vite. Ainsi, pour dire à demain par exemple, on écrit « 2m1 » ou pour faire une phrase : « ekse tu vi1 2m1 ». Des émoticônes sont rajoutés pour exprimer son émotion dans le message.

Peut-on envoyer un SMS anonyme ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’envoyer des sms en tant qu’anonyme. Il suffit d’avoir à portée de main un ordinateur et une connexion Internet. En effet, il existe des sites comme Textonyme qui permettent d’envoyer des SMS anonymement, mais aussi d’en recevoir si le destinataire souhaite répondre. Depuis votre téléphone, vous pouvez également suivre une procédure similaire via l’application sur Android ou iOS. Une fois que l’appli est installée, vous n’avez plus qu’à saisir le numéro de téléphone de votre destinataire, rédiger votre message et configurer votre identité si besoin. L’envoi du message est gratuit et votre anonymat est préservé. Le destinataire verra s’afficher un numéro commençant par 06.

Mais pourquoi envoyer un message anonyme ? Généralement, les personnes qui ont recours à ce service l’utilisent pour dévoiler leurs sentiments, faire une blague à des amis, une surprise à leur conjoint, etc. D’autres ont des buts plus malsains et désirent assouvir une vengeance, révéler un secret, ou autre. Dans tous les cas, l’avantage des SMS anonymes c’est qu’aucune trace ne permet de remonter jusqu’à votre identité. Finalement, utiliser une appli qui permet d’envoyer des sms anonymement revient à avoir un second numéro de téléphone tout en préservant votre identité.

Le MMS

Le MMS ou MultiMedia Messaging Service en anglais traduit service de messagerie MultiMedia en français permet d’émettre et de recevoir des messages multimédias par le biais d’un téléphone mobile. Le MMS est apparu en 2002, mais a connu son avènement avec la sortie du WAP, du GPRS puis de la 3G et la 4G. Avec la baisse du coût des forfaits, le MMS est illimité dans tous les forfaits de notre pays.

Technologie et commercialisation du MMS

Le MMS est plus proche du courriel que du SMS, car le SMS est un message écrit simple tandis que le MMS peut être un message écrit auquel il est possible de joindre une photo, une vidéo ou encore du son. De plus, il n’est pas limité à 160 caractères. Côté forfait, le MMS est inclus en illimité dans tous les forfaits actuels en France depuis le premier abonnement Free en 2012. Par contre, pour les campagnes marketing lancées par les entreprise, le SMS est plus utilisé que le MMS, car son tarif est bien plus bas, sa distribution est immédiate et qu’il est compatible avec les autres systèmes. En matière de marketing d’entreprise, le SMS a un taux d’ouverture de 98 % et un taux de réponse de 45 %. Le MMS ne peut pas donner un tel résultat.

Ces deux technologies, comme vous l’aurez constaté, sont différentes sur de nombreux points et sont plutôt complémentaires pour une bonne utilisation de votre téléphone mobile. Leur histoire est très intéressante, car elle est étroitement liée à l’évolution de ce moyen de communication. Par contre, l’utilisation du SMS et du MMS a tendance à baisser depuis l’utilisation des chats des réseaux sociaux comme Facebook Messenger ou encore WhatsApp, et bien d’autres encore. Il faut noter que ces nouvelles applications apportent bien plus de fonctionnalités et sont plus faciles à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*