Un téléphone pour déficients visuels 100 % français.

Le téléphone innovateur de Kapsys

Après le gant-smartphone capable de traduire les SMS en alphabet de Lorm, c’est aujourd’hui un téléphone adapté aux déficients visuels que propose la compagnie française Kapsys. Un téléphone aux multiples fonctionnalités adaptées aux malvoyants, sans même passer par internet. Gros plan sur cette innovation qui devrait faciliter le quotidien de nombreux déficients visuels.

Pas besoin de passer par internet

En mai dernier, la société Kapsys, spécialiste des solutions de mobilité basée dans le sud de la France, a présenté sa dernière innovation enmatière de téléphonie : un téléphone 100 % français et totalement adapté aux personnes malvoyantes.

Bien sûr, il existe déjà des solutions de reconnaissance vocale, comme Siri sur I-Phone ou Google sur Android, mais ces fonctionnalités nécessitent un accès à internet pour fonctionner correctement. En clair, une personne déficiente visuellement est obligée de posséder un forfait mobile avec internet illimité très coûteux ou de payer un hors-forfait exorbitant pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités.

Le principal avantage de cette innovation est que le téléphone est lui-même pourvu des différentes fonctionnalités utiles aux malvoyants. Ils n’ont donc pas besoin d’un forfait mobile avec internet illimité ni besoin de télécharger d’application pour profiter de ces avantages.

Des fonctionnalités utiles au quotidien

Parmi les fonctionnalités que rassemble ce téléphone, on compte notamment :

  • un GPS à commande vocale permettant de se déplacer partout en France et en Europe – sauf en Suisse, où la catre est payante, comme pour les pays hors Europe,
  • un traducteur vocal, qui transcrit les paroles en textes,
  • une commande vocale pour lancer certaines fonctions du téléphone, comme l’agenda ou le répertoire,
  • un détecteur de lumière en intérieur,
  • un détecteur de couleurs,
  • un détecteur de proximité, permettant de savoir si quelque chose ou quelqu’un se tient devant soi,
  • un bouton SOS pour un appel d’urgence automatique,
  • un clavier traditionnel en plus du clavier tactile, pour s’adapter aux différent niveaux de malvoyance.
  • une base de recharge, à l’image des téléphones fixes, plutôt qu’une prise, difficile à utiliser quand on est malvoyant.

Une smartphone comme les autres… ou presque

Hormis le clavier traditionnel intégré pour les plus malvoyant et les autres fonctionnalités spécifiques précitées, le téléphone prend l’apparence d’un smartphone standard. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android 6.0, est compatible avec l’internet en 4G, une autonomie pouvant aller jusqu’à 350 heures en mode veille et un boitier permettant de clipser sa carte ou micro-carte SIM. Pas besoin, donc, de changer d’opérateur pour profiter de ce téléphone innovateur. Pour le prix : 745 euros pour la version tout compris, le prix d’un iPhone. Décidément, il a vraiment tout en commun avec un smartphone traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*