[TUTO] Comment faire pour transformer sa carte SIM en micro SIM ou en nano SIM ?

Carte SIM

Il vous est peut-être déjà arrivé de changer de téléphone tout en conservant votre ancienne carte SIM et de vous retrouver avec une carte SIM non adaptée. Carte SIM, micro SIM, nano SIM autant de dimensions différentes que nos smartphones n’acceptent pas toujours. Il est donc parfois nécessaire de bricoler un peu pour adapter son ancienne carte SIM sur son nouveau téléphone.

La carte SIM ça sert à quoi ?

La carte SIM signifie Subscriber Identity Module, c’est une puce qui contient un microcontrôleur ainsi que de la mémoire. C’est un peu comme la puce d’une carte bancaire. La carte SIM est insérée dans les smartphones, les tablettes, les montres connectées afin d’obtenir une connexion téléphonique permettant de téléphoner ou de naviguer sur internet.

Sur la puce de la carte SIM sont présentes toutes les informations de l’opérateur téléphonique permettant l’identification de l’utilisateur sur l’appareil mobile. Il est donc possible de se connecter aux différents réseaux de communication tels que GSM, UMTS et LTE. Sur la carte SIM sont également stockées des informations telles que le répertoire de l’abonné avec les différents contacts et les numéros de téléphones correspondants.

Les différents formats de carte SIM ?

Il existe principalement quatre formats de carte SIM, dont trois sont couramment utilisés. Les dimensions ci-dessous seront dans l’ordre décroissant de la carte SIM la plus grande à la carte SIM la plus petite.

  • La carte SIM dite « Full Size », c’est le format carte de crédit, qui ressemble aux anciennes cartes téléphoniques utilisées dans les cabines téléphoniques. Ce format n’est plus utilisé à cause de ses dimensions contraignantes :
    Longueur : 85,60 mm, Largeur : 53,98 mm, Épaisseur : 0,76 mm.
  • La carte SIM dite standard, que l’on retrouve sous le nom mini SIM, c’est le format le plus utilisé pour les appareils mobiles ses dimensions sont :
    Longueur : 25,00 mm, Largeur : 15,00 mm, Épaisseur : 0,76 mm.
  • La carte Micro SIM a commencé à être commercialisée dans les années 2000 au Japon. Ce format est rétrocompatible avec la carte SIM, c’est-à-dire que l’on peut réutiliser la Micro SIM sur un téléphone adapté à une mini SIM, en utilisant un adaptateur. La micro SIM a été mise au point pour permettre la miniaturisation des appareils mobiles. C’est en 2010 que ce format se voit largement développé par Apple. Les dimensions de la carte Micro SIM sont :
    Longueur : 15,00 mm, Largeur : 12,00 mm, Épaisseur : 0,76 mm.
  • La toute dernière est la nano SIM qui a été soumise par Apple afin de réduire encore plus la taille les appareils. La carte nano SIM se veut réduite de 30 %, ses dimensions sont : Longueur 12,30 mm, Largeur 8,80 mm, Épaisseur : 0,67 mm.

Conseil avant de vous lancer dans la découpe de votre carte SIM ou micro SIM

Il faut que vous soyez conscient des risques que vous prendrez si vous faites une erreur lors du découpage de votre carte SIM. Le rédacteur de l’article ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation de l’article. Car, il se peut que la carte SIM ne soit plus utilisable, si vous attaquez le microcontrôleur. Pour davantage de sécurité vous pouvez trouver sur internet des gabarits à imprimer que vous pouvez découper. Avec ce gabarit vous pouvez tracer votre plan de découpage sur votre carte mini SIM. Cela permettra d’avoir l’orientation de la découpe pour minimiser le risque d’erreur, qui rappelons le sera fatal à votre carte SIM.

Pourquoi adapter soi-même une carte SIM en carte micro SIM?

Lorsque l’on change de mobile on peut se retrouver avec une carte SIM (dit mini SIM) qui ne s’adapte pas dans son nouvel appareil. Si vous souhaitez réduire la taille de la carte SIM et passer à une micro SIM, il existe une solution que vous pouvez suivre. Cette solution vous permettra de ne pas attendre le changement de carte SIM, vous allez pouvoir le faire rapidement depuis chez vous. Et puis, lorsque l’on va en boutique chez un opérateur téléphonique, il faut souvent attendre longtemps avant de voir un conseiller.

La transformation d’une carte SIM en micro SIM consiste à utiliser un ciseau pour couper la carte SIM. L’objectif est de couper seulement la partie plastique qui entoure la carte SIM, il ne faut absolument pas toucher à la puce sinon vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en servir. Il vous faut donc faire très attention à ce que vous faites. Respectez parfaitement les dimensions d’une carte micro SIM, afin que votre carte rentre facilement dans votre téléphone.

Rappelons les dimensions de la carte Micro SIM pour ne pas faire d’erreur :

  • Longueur : 15,00 m.
  • Largeur : 12,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

Comment transformer une carte SIM en carte nano SIM ?

Le principe de transformation d’une carte mini SIM en nano SIM reste le même. Par contre l’épaisseur des deux cartes n’est pas la même. Il se peut que votre mobile n’accepte pas la future carte nano SIM découpée par vos soins.
Rappelons les dimensions de la carte Nano SIM pour ne pas faire d’erreur :

  • Longueur : 12,30 mm.
  • Largeur : 8,80 mm.
  • Épaisseur : 0,67 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*